Nous sommes nombreux à avoir entendu parler de cette célèbre légende amérindienne portant sur l’attrape-rêve. Selon celle-ci, l’attrape-rêve est un puissant objet permettant de vous protéger des cauchemars. Cet objet plutôt atypique aurait la capacité de retenir les mauvais rêves entre ses mailles et de ne laisser descendre vers vous que les bons. Aujourd’hui, nous vous aiderons à fabriquer votre propre attrape-rêve.

De quoi avez-vous besoin pour réaliser vous-même votre attrape-rêve ?

La confection d’un attrape rêve, nécessite un certain nombre de matériaux indispensables. À cet effet, vous devez vous munir de :

  • une pelote de laine de la couleur de votre choix,

  • un cercle en bois, en fer ou encore en plastique,

  • une paire de ciseaux,

  • un tube de colle,

  • une aiguille à laine,

  • plusieurs perles et plumes de votre choix.

Comment tisser la toile de votre attrape-rêve ?

La toile représente la fondation même de votre attrape-rêve, il vous est donc primordial de la réussir correctement. Prenez votre fil de laine, attachez-le et enroulez-le tout le long de votre cercle. Recommencez ce processus d’enroulement au moins trois fois sur votre cercle afin de bien le recouvrir. Une fois que vous avez terminé, faites un petit nœud, puis coupez l’excès de fil et collez le nœud.

Après cela, coupez une très grande longueur de fil, car votre pelote risque d’être encombrante pour la suite. Ensuite, prenez ce fil et attachez-le à votre cercle. Puis passez-le par-dessus votre cercle et ramenez-le à l’intérieur de l’ouverture ainsi créée de sorte à former une petite boucle sur ce dernier. Reprenez le même procédé, tout le long de votre cercle en vous assurant de laisser le même écart entre les boucles. Attachez votre fil et passez au tissage du rang suivant.

Pour ce rang, recommencez le même procédé sauf que cette fois-ci au lieu de faire vos boucles par-dessus le cercle, vous les ferez au centre du fil de chacune des mailles du rang précédent. Pour les rangs suivants, le procédé est le même. Vous remarquerez qu’au fur et à mesure que votre travail évolue, les mailles deviennent de plus en plus petites. Pour cela, insérez votre fil de laine dans votre aiguille à laine afin de pouvoir continuer plus aisément votre travail. Lorsque vos mailles sont assez petites, faites passer simplement votre fil entre elles à l’aide de votre aiguille, puis resserrez-les tout doucement afin d’obtenir un petit centre sur votre ouvrage. Pour finir, attachez puis coupez l’excès de fil et collez le nœud.

Rendez-vous ici afin savoir comment faire pour fabriquer un attrape-rêve.

Comment orner votre attrape-rêve ?

À cette étape, vous avez déjà un attrape-rêve presque fini entre vos mains, il ne vous reste donc qu’à rajouter votre petite touche personnelle. À cet effet, prenez une perle et cousez là sur le centre de votre attrape-rêve. Ensuite, coupez 08 rubans de 30 cm et pliez-les en deux. Puis attachez-les à la base de votre ouvrage. Vous aurez donc 16 rubans qui pendent à votre attrape rêve.

Insérez les deux par deux dans une perle que vous sécuriserez en haut en faisant un nœud en dessous. Vous aurez donc 08 perles sécurisées. Une fois que vous avez terminé, insérez chacun d’eux dans deux perles puis sécurisez le tout en bas. Cela vous fera en tout 32 perles en bas. Pour finir, collez une plume à l’extrémité de vos 16 rubans à l’aide de votre colle.

Lisez également notre guide qui vous explique a quoi sert un marteau perforateur ?

Author