Depuis la fin des années 90, le djembe a su faire parler de lui un peu partout dans le monde. Ne vous y connaissant pas et intrigué par l’objet, vous avez commencé par vous interroger sur la manière d’y jouer. Le présent article vise à tout vous expliquer en la matière.

Si vous voulez vous acheter un djembé, venez voir par là.

Quelques règles à observer avant de faire du djembe

Avant de commencer par jouer au djembe, prenez le soin de bien vous échauffer et de bien préparer votre corps. Vous pouvez décider de vous promener ou vous faire un petit jogging par exemple. Une fois que vous en aurez fini avec votre échauffement, vérifiez si votre djembe est dans un état de propreté impeccable et si sa peau est bien étirée.

Si la peau n’est pas bien étirée, votre djembe ne vous permettra pas d’obtenir le bon son. Dans ce cas-là, vous pouvez recourir à l’aide d’un ami pour bien accorder le djembe. Ne conservez pas votre djembe dans un endroit humide et évitez lui également de trop longues expositions au soleil.

Les postures que vous pouvez adopter pour jouer à votre djembe

Vous avez le choix entre rester debout et rester assis pour jouer à votre djembe. Si vous décidez de rester debout, placez votre djembe en dessous de votre bras et gardez le fermement de manière à ce qu’il soit stable tout le long de votre prestation. Pour mieux y arriver, vous pouvez également opter pour l’utilisation, de la fameuse sangle dont certains joueurs font usage.

Si par contre, vous avez opté pour la position assise, il vous faudra choisir un tabouret ou une chaise où vous asseoir. S’il vous est difficile d’en trouver un qui s’adapte bien à votre djembe, vous avez heureusement la possibilité de vous acheter un tabouret dont la hauteur est ajustable.

à Lire également : Mort de Johnny Hallyday, un artiste hors pair,

La pratique du djembe proprement dite

Avant de vous mettre à jouer à votre instrument de musique, n’oubliez pas que c’est <<en forgeant que l’on devient forgeron>>. De façon raisonnable, ne vous attendez donc pas à un miracle dès vos premiers essais. Il vous faudra du temps et de la patience pour y arriver. Au moment de faire résonner votre djembe, veillez au type de coups que vous porterez. En effet, ce sont ces coups qui influeront sur la résonance de votre instrument.

Pour des coups ouverts par exemple, vous devez laisser votre main bondir de façon libre sur votre tambour. Ainsi, votre djembe résonnera beaucoup mieux. Pour des coups fermés par contre, vous devrez mettre votre main à plat sur le djembe afin d’éviter son rebondissement. Cela fait qu’avec de pareils coups, votre tambour résonne moins.

Il vous faudra aussi vous exercer à la production des trois sons de base du djembe à savoir la basse, la tonique et la tape. Pour obtenir la basse, il vous suffira de faire rebondir votre main en plein centre du tambour. Pour la tonique, vous devrez vous servir des phalanges de vos doigts pour en frapper les bords. La claque, enfin, est le son le moins facile à maîtriser. Doigts légèrement écartés, frappez le tambour de leurs bouts puis faîtes les immédiatement rebondir.

à Lire également : ce site

Author