La plupart des bébés sont pleins d’imagination. Vous avez juste besoin de les stimuler. Votre enfant peut utiliser de simples blocs de mousse pour construire des maisons, des châteaux de dragons, des maisons de poupée ou des tours. Il s’agit d’un kit structurel que vous pouvez facilement réaliser avec de la mousse et du tissu colorés. Si vous n’êtes pas en mesure de pouvoir acheter un jeu à votre bébé, découvrez dans cet article les différentes étapes de fabrication d’un jeu de construction pour bébé.

Étape 1 : apprêter le matériel nécessaire

Avant de commencer à fabriquer un jeu de construction en mousse pour les enfants, vous devez préparer les matériaux et tout ce dont vous avez besoin. Vous devrez utiliser différentes couleurs de tissu, des épingles, une paire de ciseaux, des cubes de mousse, un stylo, une équerre, etc.

Étape 2 : la réalisation du patron des pièces cubique

Les différentes pièces du jeu de construction en mousse sont cubiques. Par conséquent, vous devez utiliser un stylo et une équerre pour dessiner un carré de 12 cm de long sur chaque tissu et le couper. Faites autant de carrés que possible en fonction du nombre de faces dans un cube.

Des jeux de construction pour l’éveil de votre enfant.

Étape 3 : assembler les quatre faces latérales du cube

Épinglez d’abord deux morceaux carrés de tissu ensemble, en ajustant un côté du premier tissu à un côté à l’autre. Ensuite, coudre le côté de la liaison, en prenant soin de laisser 1 cm aux deux extrémités de la ligne de couture. Effectuez la même opération en ajoutant les deux carrés restants un par un. Ensuite, vous obtiendrez une ligne de 4 carrés.

Étape 4 : la réalisation du contour du cube

Pour créer le contour du cube, cousez les extrémités de la ligne de quatre carrés ensemble. Réaliser les mêmes opérations que dans l’étape 3. Ensuite, utilisez un fer à repasser pour lisser toutes les lignes de coutures.

Suivez cet URL pour plus d’informations sur les jeux de construction.

Étape 5 : réaliser la base du cube et insérer la mousse

Pour réaliser la base de votre cube, fixez le bord d’un morceau de tissu carré à l’un des bords du contour. Cousez les deux bords en faisant attention à l’espace de 1 cm à chaque extrémité. Faites de même pour les 3 autres côtés du tissu carré. Votre cube à ce moment précis doit avoir 5 faces. Retournez votre cube pour que tous les points de couture soient à l’intérieur du cube. Insérez ensuite la mousse dans le cube par le côté ouvert.

Lisez aussi notre article sur comment bien choisir un cheval à bascule.

Étape 6 : la fermeture du cube

Une fois que la mousse est insérée dans le cube, il est nécessaire de fermer la dernière face ouverte du cube. Fixez les quatre extrémités de la face ouverte du cube ensemble avec des épingles. Le morceau de tissu carré à utiliser comme revêtement est plié sur 1 cm à chaque bord. Dans un coin du couvercle, insérez une aiguille à coudre de l’extérieur. Poussez ensuite l’aiguille dans le coin du cube. Cela permet de bien fixer le couvercle. Vous pouvez dès lors procéder à l’installation du couvercle sans faire remarquer les lignes de coutures jusqu’à ce que le cube soit complètement fermé. À la fin, enlevez toutes les épingles.

Maintenant, votre jeu de construction est terminé. Bébé va adorer.

Author