Entretenir un accessoire est un moyen efficace pour que ce dernier puisse durer dans le temps. C’est surtout un très bon moyen pour faire durer les accessoires des temps anciens tels que le gramophone. Pour son entretien, il vous faudra simplement suivre quelques conseils.

Le matériel d’entretien du gramophone

Pour faire un bon entretien de votre gramophone, il vous faut avoir un certain matériel de nettoyage. Il ne faut quand même pas oublier que le gramophone est un appareil et que ce dernier pourrait bien être hostile à l’eau. Ainsi, si vous devez vous doter du matériel pour un entretien convenable du gramophone, il vous faudra :

  • Un torchon sec ;
  • Un pinceau ;
  • Une dépoussiéreuse ;
  • Quelques produits pour le nettoyage des disques en vinyles.

Le matériel de nettoyage étant réuni, vous devez aussi avoir une idée des périodes de nettoyage de votre gramophone. Cela doit aussi être en rapport avec votre fréquence d’utilisation de l’accessoire.

Les différentes fréquences de nettoyage du gramophone

gramophone

Le nettoyage du gramophone doit être fait en fonction de la fréquence de nettoyage. Par exemple, lorsque vous avez votre appareil et que vous l’utilisez très fréquemment, il vous faudra faire un entretien assez régulier. Par exemple, vous pourrez le nettoyer à la fin de chaque utilisation. Il se peut aussi que vous fassiez un usage très rare de votre gramophone. Lorsque c’est le cas, il vous faut d’abord bien le protéger lorsque vous ne l’utilisez pas. Cette protection se fait seulement par une protection en toile ou encore avec une bâche. En dehors de la protection avec une bâche, vous devez au moins nettoyer l’appareil tous les trois jours.

Lire aussi : La durée d’utilisation d’une lampe horticole.

En fait, un tel nettoyage vous permettra de protéger l’accessoire de toutes les éventuelles poussières qui pourraient s’incruster dans le système de fonctionnement du disque. À défaut de ne pas pouvoir faire un entretien tous les trois jours de votre gramophone, vous pouvez aussi effectuer un nettoyage par weekend. Cela dépendra en grande partie de votre disponibilité. Enfin, la troisième étape du nettoyage de votre gramophone est en rapport avec la composition de l’accessoire.

Le nettoyage de chacune des composantes du gramophone

gramophone

Lorsque vous nettoyez votre gramophone, il faudra savoir que vous devez démonter l’accessoire. Il ne s’agit pas d’un accessoire de professionnel, mais d’un accessoire que vous pouvez vous-même manipuler. Il vous suffira donc de séparer les différentes parties pouvant être démontées et de les nettoyer simplement avec un chiffon doux et du liquide qui serait compatible avec le nettoyage des accessoires fragiles tels que les disques en vinyles.

Pour approfondir : Du gramophone au home-studio, l’histoire du son en images.

En dehors des vinyles, il y a aussi de nombreuses autres parties de l’appareil. Ces différentes parties également doivent être retirées et nettoyez avec une dépoussiéreuse et votre chiffon sec. Il faut noter toutefois que pour certaines parties de votre appareil, lors du nettoyage, il vous faudra faire en sorte qu’aucun liquide n’aille dans ces directions. Il existe plusieurs autres méthodes pour nettoyer votre appareil afin que ce dernier puisse durer longtemps. Il vous faudra juste savoir quels sont les produits compatibles au nettoyage de l’accessoire que vous avez.

Author