Vous êtes l’heureux bénéficiaire d’une tondeuse thermique ? Toutes nos félicitations, vous avez fait le bon choix en la matière. Cependant, il est très important que vous en preniez grand soin, afin qu’il puisse vous être utile sur une très grande période.

Pour ce faire, vous devez l’entretenir convenablement, afin qu’elle puisse fonctionner parfaitement, et ce, en tout temps. Il sera donc nécessaire de prendre soin du moteur, des lames et du carter. Comment faire ? Découvrez !

L’entretien du moteur

Un moteur, lorsqu’il consomme de l’essence, ou un mélange d’essence et d’huile, doit être entretenu constamment. Ainsi, cela augmentera la durée de vie de ce dernier, et par ricochet, la durée de votre tondeuse thermique. Pour ce faire, il va falloir adopter certains comportements.

Ainsi, pour bien entretenir le moteur de votre tondeuse thermique, il faut effectuer la vidange de façon régulière. Aussi, il convient de vérifier la qualité de l’huile utilisée, afin que le moteur soit correctement lubrifié. De plus, il est également important de changer la bougie du moteur, une fois l’année, afin d’éviter certaines pannes.

Il ne faut pas oublier, cependant, qu’il est nécessaire de vérifier le niveau de l’huile, mais aussi le niveau d’essence avant chaque utilisation. En effet, il est très déconseillé de mettre le moteur en marche, en absence d’huile ou d’essence, car, cela risquerait d’endommager le fonctionnement du moteur.

L’entretien des lames

L’état des lames utilisées par la tondeuse thermique est également à vérifier régulièrement. En effet, il faut éviter que les lames soient exposées à l’oxydation ou à la rouille. Pour ce faire, il va falloir les lubrifier et les affûter, afin qu’elles conservent leur efficacité des premiers jours.

Pour affûter les lames, vous devez suivre cinq étapes. La première consiste à débrancher le fil de la bougie. Il s’agit ici, plus d’une mesure de sécurité. Ensuite, laisser de la compression dans le cylindre, afin que la lame tourne lorsque vous l’actionnez.

Vous devez aussi vérifier à ce que le réservoir soit vide et que le filtre à air soit en position fermée, pour éviter que le moteur ne se noie. De plus, il est également important d’enlever la lame ou de la démonter, tout en la gardant à sa place. Une fois démonter, affûtez-la et remontez-la en veillant à ne pas vous blesser.

Venez aussi voir : Comment choisir une élagueuse ?

L’entretien du carter de ramassage

L’entretien du carter est généralement effectué avant la période hivernale. Elle se fait en deux temps. En réalité dans un premier temps, il faut entretenir sous le carter, et dans un second temps, passer à l’entretien au-dessus du carter.

Pour ce qui est de l’entretien sous le carter de ramassage, vous devez affûter la lame. Ensuite, vérifiez que le cache de la courroie soit situé dans le carter. Enfin, la poulie doit être graissée, ainsi que la transmission, qui doit être nettoyée au préalable.

L’entretien au-dessus du carter nécessite que les roues soient démontées afin d’accéder aux différents axes, pour les graisser. Le de réglage de la hauteur doit être également vérifié. Enfin, lubrifiez les gaines des câbles de l’embrayage afin que la tondeuse puisse bien fonctionner.

Venez aussi voir : ooreka

Author