De nos jours, la plupart des éleveurs ou des fermiers disposent d’appareils assez sophistiqués, afin de pouvoir exercer leur activité au mieux. En ce qui concerne les œufs, une fois qu’ils sont pondus, ils ont besoin de se retrouver dans certaines conditions pouvant faciliter leur d’éclosion.

C’est en ce sens qu’intervient la couveuse, afin de faciliter le processus. Cependant, il y a plusieurs techniques pour mettre les œufs dans les conditions optimales d’éclosion. Certaines d’entre elles n’exigent même pas la couveuse. Voici un petit tour d’horizon sur ces différentes techniques que vous pouvez emprunter.

La méthode traditionnelle sans couveuse

Cette méthode est la plus naturelle qu’il soit. En réalité, elle consiste, lorsque les œufs ont été pondus par l’animal, de laisser ce dernier les couver, afin qu’il puisse éclore. Avec cette méthode, vous n’avez même pas besoin de fournir de gros efforts, ou encore d’effectuer certaines dépenses. Le processus naturel enclenché, il sera nécessaire d’attendre un certain temps, avant de voir des poussins ou des canetons.

Toutefois, cette méthode est connue pour prendre un certain temps. En vérité, le temps varie en fonction du type d’œufs. Cependant, quel que soit celui sur lequel vous tombez, vous devez au minimum attendre 20 jours, avant de voir les œufs éclore. Comme nous l’avons déjà susmentionné, il ne s’agit pas de la seule technique vers laquelle vous pouvez vous pencher.

La technique du sceau

On appelle cette méthode la technique du sceau, car elle a pour principal objectif d’utiliser un sceau. Cependant, il y a quelques étapes que vous devez obligatoirement respecter, afin de pouvoir couver un œuf sans pour autant utiliser une couveuse.

Lisez aussi par ici : wikipedia

Les éléments à considérer

Si vous voulez faire usage de la technique du sceau, il y a certains éléments dont vous devez nécessairement disposer. Bien entendu, il sera nécessaire d’avoir un sceau, du foin ou du sable, et une pièce. Une fois que ces éléments ont été réunis, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Couver les œufs

Pour ce faire, il sera nécessaire de remplir votre sceau, avec du foin ou alors avec du sable. Cela évitera aux œufs de s’entrechoquer. Toutefois, il sera nécessaire avant cette étape, d’effectuer un tri pour mettre de côté les œufs pas assez propres, ou qui ne disposent pas d’une forme parfaite, ou qui sont un peu cassés.

Par la suite, il sera nécessaire de placer ce sceau, dans une pièce qui présente une température de 15 degrés. Retournez de temps à autre les œufs à une fréquence journalière, afin de les conserver le plus efficacement possible.

Lisez aussi par ici : DIFFÉRENCE ENTRE POUSSETTE ET LANDAU

Mise en garde

Cette technique ne doit pas être utilisée de façon prolongée. En effet, il s’agit plus ici, d’une technique de conservation, que d’une technique vous permettant de couver convenablement les œufs. Vous pouvez par conséquent, l’utilisez pendant 8 à 10 jours. Passé ce délai, il sera nécessaire de déplacer les œufs dans une couveuse, afin de les mettre dans les conditions optimales. En réalité, une durée relativement longue sans couveuse ne permettrait pas à vos œufs d’éclore convenablement.

Nous vous conseillons tout de même une vraie couveuse.

Author