Vous adorez votre chat, et votre famille aime jouer avec lui. Mais seulement, vous en avez assez de jouer le rôle de portier pour lui. Pourquoi ne pas investir dans une chatière ? Vous trouverez ici tous les critères pour la choisir.

Pour acheter votre trappe a chat, venez visiter ce site.

Où la poser ?

La chatière se pose sur une surface place, idéalement sans moulures. Cela peut être votre porte, une petite partie de votre mûr ou une fenêtre. Généralement, toutes les matières peuvent convenir, PVC, vitre, bois ou autres, sauf si votre porte est blindée. Si votre mûr est épais, vous pouvez y installer un tunnel d’extension pour compenser la distance entre l’extérieur et l’intérieur. Mettez une chatière dans tous les points stratégiques de votre habitation où l’animal est autorisé à circuler. Avant l’achat, prenez les mensurations de votre matou pour définir la taille de l’ouverture. Généralement, cette dernière se situe aux alentours de 15 cm de hauteur, une dimension confortable pour minet et idéale pour la discrétion de votre intérieur.

Quels sont vos besoins ?

Cet outil a été conçu pour vous donner plus de liberté, à vous et votre chat. Réfléchissez d’abord sur le rythme que vous lui accorderez: est-ce que vous le laisseriez aller et venir selon son gré ou contrôlerez-vous ses entrées et sorties ? Ce critère est primordial à prendre en compte surtout la nuit pour en finir avec les réveils nocturnes ou très tôt dans la matinée.

Il y a aussi un élément important à ne pas oublier : filtrer les entrées. Si vous optez pour une chatière classique, dite traditionnelle, il y a une forte chance que tous les matous du quartier, ou d’autres animaux indésirables s’invitent chez vous. Vous pouvez éviter cela en achetant des modèles plus modernes.

Enfin, anticipez les petits désagréments tels que les bruits ou les problèmes de déperdition de chaleur. Choisissez des modèles silencieux et qui se ferment automatiquement pour éviter les problèmes d’isolation thermique et sonore. Par ailleurs, vous pourrez aussi choisir une chatière qui ira avec le reste de votre décoration. Optez pour des couleurs discrètes, neutres ou des imitations en bois.

à Voir : Comment fabriquer ma table de ping pong ?

Quel modèle choisir ?

D’abord, prenez une chatière qui est robuste et résistera aux intempéries. Puis, selon la liberté que vous accorderez à votre matou, il y a les chatières à deux positions ou à quatre positions. La première permet un verrouillage, et une ouverture/fermeture, quant à la dernière, entrée seule, sortie seule, verrouillage, fermeture et ouverture. Voici les options qui se présentent devant vous :

  • La chatière manuelle ou traditionnelle : le chat est libre d’entrer ou de sortir à sa guise. Elle est pratique et est accessible à toutes les bourses. Seulement, vous devez vous attendre aux visites d’autres animaux.

  • L a chatière électronique : plus chère. Vous pourrez en trouver à infrarouges ou magnétique. Ces modèles s’ouvrent et se ferment automatiquement et seul votre chat peut y passer. Avec eux, vous devez équiper votre animal d’un badge émetteur, d’un aimant ou d’une puce. Il y en a même qui sont programmables pour choisir les horaires.

Author