Le vidéoprojecteur vous permet d’augmenter la taille des fichiers et des vidéos afin de vous permettre de les visualiser plus confortablement. Pour fonctionner, il doit être connecté à des appareils multimédia pour recevoir les informations à projeter.

Peu importe celui que vous avez, il est indispensable de respecter le protocole de branchement. Ceci favorisera sa longévité et permettra d’éviter les dangers liés à la mauvaise manipulation des appareils électriques.

Nous vous détaillons ici les 3 étapes essentielles à suivre.

1re étape : la prise de mesures de sécurité avant le branchement

Pour éviter que le videoprojecteur chauffe, il est important de s’assurer que la salle de projection est suffisamment aérée. C’est une condition indispensable à son bon fonctionnement et à sa résistance dans le temps.

Il faut également s’assurer que la prise électrique choisie est de bonnes qualités et qu’elle ne grillera pas l’appareil. Certains vidéoprojecteurs sont très sensibles aux variations de tensions. Pour éviter toute surprise, il est conseillé de se servir d’un régulateur de tension.

2e étape : l’identification des câbles et des entrées

Le fonctionnement du vidéoprojecteur dépend de la connectique avec laquelle il a été conçu. La connectique désigne l’ensemble des prises de câbles que peut recevoir un appareil. Plus le vidéoprojecteur est polyvalent, plus sa connectique est importante. Cela lui donne ainsi la possibilité de fonctionner avec différents types de câbles.

Pour la plupart des vidéoprojecteurs, il s’agit de câbles VGA ou DVI. Les plus récents offrent sont également compatibles avec les câbles HDMI. Alors, commencez par une vérification des ports présents sur votre vidéoprojecteur afin d’étudier leur compatibilité avec l’appareil auquel vous voulez le connecter.

Après avoir fait toutes les vérifications et vous être assuré que les deux appareils sont compatibles, vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante.

Venez aussi voir : Quel est le principe d’une imprimante thermique ?

3e étape : la connexion des appareils

Une fois que vous avez allumé les deux appareils, vous pouvez à l’aide du câble les connecter. Dès que ce sera fait, le vidéoprojecteur va détecter l’entrée d’une nouvelle source vidéo et afficher automatiquement l’image qu’il a reçue.

Sur un ordinateur par exemple, il vous faudra ensuite déterminer l’option d’affichage que vous souhaitez. Il existe une touche pour cette fonction sur la plupart des ordinateurs. Sinon, vous pouvez entrer dans le menu ‘’Démarrer’’ et sélectionner ‘’Se connecter à un vidéoprojecteur’’.

L’ordinateur vous proposera 4 options parmi lesquelles vous choisirez celle que vous souhaitez :

  • ordinateur uniquement : l’ordinateur est connecté au vidéoprojecteur, mais celui-ci ne projette rien. Seul l’écran de l’ordinateur est affiché. C’est l’option que l’on sélectionne lorsqu’on veut faire des modifications rapides en plein milieu d’une projection ;

  • dupliquer : le vidéoprojecteur reproduit l’écran de l’ordinateur sur la toile de projection. Tout ce que vous faites sur l’ordinateur est vu sur l’écran du vidéoprojecteur ;

  • étendre : l’écran de votre ordinateur s’étend vers la surface de projection ;

  • projecteur uniquement : dans cette option, l’écran de votre ordinateur est éteint et seul le vidéoprojecteur affiche.

En résumé, le branchement d’un vidéoprojecteur est une opération assez simple. Tout ce que vous avez à faire est de suivre la procédure détaillée ci-dessus et vous pourrez très vite profiter de vos images sur de grands écrans.

Author