La cravache est valorisée aujourd’hui selon la connaissance d’un cavalier à un autre. Elle reste un outil indispensable pour le cavalier face à son cheval. À cet effet, il existe trois types de cravaches dont la manipulation dépendra de votre niveau d’utilisation. Alors pour faire partir des cavaliers confirmés, il faudra en faire bon usage. S’il en est ainsi, que faut-il prendre en compte pour bien utiliser votre cravache ? Le présent article vous met surement sur la bonne voie.

Une cravache, de quoi s’agit-il ?

Une cravache est une baguette mince et flexible dont les cavaliers se servent pour les chevaux qui refusent la soumission. Lorsque la cravache est vue par le cheval, elle devient pour lui une source de motivation, ou mieux encore un stimulant. Cela dit, lorsque votre cheval ne se soumet pas à vos ordres, avec un petit coup de fouet vous le ramènerez à la raison. Ainsi, il existe une multitude de cravaches :

  • La cravache standard ;

  • La cravache d’obstacle et

  • la cravache de dressage.

À présent que vous savez ce qu’est une cravache, retenez aussi qu’il existe une réglementation en matière d’utilisation de cette dernière. Cette norme ne vous recommande que 03 coups à infliger à votre cheval. Le non-respect de cette norme peut vous couter cher.

Rappelez-vous que, pour avoir infligé 13 coups à son cheval, l’Américain Michael Morrissey a été condamné à trois mois de suspension et 5000 euros d’amende.

A voir : https://www.youtube.com/watch?v=f9MMsT4yOsU

La maitrise de la cravache et la facilité d’utilisation

Pour être performant dans son domaine, il faut nécessairement avoir les notions de base. À cet effet, les fabricants de cravaches ont mis à votre portée différente d’accessoires de dressage comme la cravache, et chacune avec sa particularité.

La cravache standard

La cravache standard, vous l’utilisez quand vous êtes novice dans le domaine, c’est-à-dire un débutant. Ladite cravache est faite en fibres de verre et recouverte de polyester. Avec sa longueur de 75 cm, la cravache vous assure l’équilibre et vous permet d’avoir en retour un cheval qui se soumet à vos exigences.

La cravache d’obstacle

La cravache d’obstacle est un outil de courte taille allant de 40 à 50 cm, plus épaisse que la cravache standard. Alors avec sa courte taille, vous aurez des actions non précises qui vous pousseront parfois à bouger tout votre corps pour éteindre idéalement votre cheval. N’étant pas un instrument encombrant, vous l’utiliserez en courses ou en cross.

A lire également : Comment faire un attrape-rêve ?

La cravache de dressage

En ce qui concerne la cravache de dressage, elle sert à donner des consignes au niveau postérieur du genou de l’animal, le flatter pour qu’il puisse mieux travailler. Vous ne devez pas oublier qu’elle a des effets sur les hanches du cheval. La cravache de dressage est longue et fine.

Pour finir, la cravache est dépourvue de dragonnes comme la cravache d’obstacle. Cependant, au-delà de ça, une cravache peut être utilisée pour autres fins.

En somme, avec ces idées, vous devez savoir comment bien utiliser sa cravache. Lorsque vous maitrisez l’utilité de chacune d’elles, vous n’aurez pas de mal à vous retrouver dans une meilleure position et en complicité avec votre animal.

Voir ce comparatif

Author