Le fer à repasser est un appareil qui permet de rendre vos vêtements beaucoup plus présentables. Il faut toutefois en user de manière convenable si l’on souhaite obtenir les résultats escomptés. Une bonne utilisation de son fer à repasser permet également d’éviter de se faire du mal, mais aussi d’endommager son tissu. Pour y arriver, il suffit de suivre judicieusement ces différentes étapes.

Faites une lecture de l’étiquette de votre vêtement

La première des choses lorsqu’on souhaite utiliser un fer à repasser est de s’assurer que le tissu que vous souhaitez lisser peut être repassé. Dans les cas où les renseignements ne vous seront pas fournis en détail sur l’étiquette du vêtement, il est conseillé de s’informer sur le tissu afin d’ajuster convenablement son appareil.

Plusieurs modèles de fer à repasser sont en effet ajustables par rapport au tissu qu’il s’agisse du coton, du polyester ou encore de la laine pour vous faciliter la tâche.

Disposer d’une surface de repassage

Pour effectuer un repassage, il convient de préparer un espace adapté pour obtenir le résultat escompté. Une planche à repasser est bien évidemment la mieux adaptée, mais certaines solutions alternatives peuvent toutes aussi être efficaces dans le cas où vous n’en disposeriez pas. Il peut s’agir d’un plan de travail ou tout simplement d’une table dont la hauteur vous conviendrait.

Assurez-vous également que la surface que vous aurez choisie ne soit pas facilement inflammable pour éviter de vous exposer à tout danger.

Pour savoir comment bien choisir votre fer lisez ce dossier

Remplir le réservoir d’eau

Plusieurs fers à repasser sont équipés d’une fonction vapeur dont vous pourrez vous servir au cours de votre séance de repassage. Dans ce cas, un réservoir d’eau devrait être disposé au-dessus de l’appareil. Il faudra le remplir en veillant à ce que l’eau soit filtrée afin d’éviter le calcaire qui au fil du temps peut rendre votre appareil moins efficace.

Disposer le vêtement sur la surface plane

L’étape suivante consiste à disposer sur la planche à repasser ou la surface prévue le vêtement à repasser. Cela doit être fait aussi convenablement que possible afin d’éviter tout pli. Veillez à étendre parfaitement votre vêtement pour obtenir en fin de compte un résultat optimal.

Préchauffer le fer à repasser

Avant d’utiliser le fer à repasser, il faut le préchauffer au préalable. Pour se faire, il suffit de le régler à la température adéquate pour votre tissu et de patienter quelques secondes. La température idéale pour un tissu donné devrait être donnée sur les réglages. Vous vous assurez de cette manière à ne pas abîmer le tissu.

Par ailleurs, il est recommandé de commencer par les vêtements qui nécessitent une basse température, pour ne pas prendre de risque et pour ne pas avoir à attendre que votre appareil se refroidisse avant de commencer à en user.

Pour voir un article test d’un des meilleurs fer à repasser du moment

Passer au repassage

La dernière étape consiste par des mouvements de va-et-vient à effectuer le repassage de la première face entièrement jusqu’à ce que tous les plis soient retirés. Passer ensuite à l’autre partie afin que votre vêtement soit parfaitement repassé. N’oubliez pas les zones individuelles comme les manches, le col, les pattes, les manchettes…

Veillez à ne pas laisser le fer à repasser à plat sur le tissu pendant un long moment au risque de le brûler et même de provoquer un incendie.

A lire aussi : Comment se servir d’un tournevis ?

Author