L’utilisation que nous faisons des données de tout type a connu une grande évolution depuis quelques années. Nous utilisons de plus en plus des fichiers lourds. Cela entraine donc un besoin de disposer d’une plus grande capacité de stockage. Vous avez certainement une petite idée du stockage cloud. Ce type de service est-il vraiment assez efficace pour vous permettre de stocker vos données ? La réponse ici !

En bref sur le cloud

Pour comprendre le fonctionnement et les avantages du stockage en ligne cloud, il est important que vous ayez une meilleure idée de ce dont il est question. En effet, il s’agit d’un service en ligne qui vous permet de disposer d’un espace de stockage de données virtuel. Autrement dit, bien que vous ne disposiez pas d’un disque dur par exemple, vous pouvez avoir un stockage en ligne qui contient en toute sureté vos fichiers.

En réalité, les structures qui fournissent ce type de services ont à leur disposition d’énormes centres de stockage. Ils proposent donc de vous y donner accès en vous listant différents types d’abonnements. Tant que vous êtes à jour, vous pourrez toujours vous servir de votre espace de stockage. La plupart du temps, il y a une petite capacité de stockage qui est totalement gratuite.

La solution idéale pour stocker des données

petit cloud

Avec les explications un peu plus haut, vous avez sûrement dû vous rendre compte de l’importance que revêt ce type de service. Le stockage cloud est un moyen parfait pour vous aider à faire stockage d’un grand nombre de données. Il suffit de faire un petit recours aux différentes capacités de stockage offert par les fournisseurs en ligne. Vous pouvez demander autant d’espace que vous le voulez. Il suffit de payer.

Plus loin, la sécurité de vos fichiers est vraiment assurée. Les services de stockage en ligne y veillent de la plus belle manière. En fait, il existe plusieurs copies de vos données sur des serveurs de stockages différents. Ainsi, même dans une situation où un serveur tombe en panne, vos documents seront récupérés ailleurs sans aucun problème. De même pour ce qui est de la confidentialité de vos fichiers, vous pouvez être rassuré.

Sur ce point, vous êtes totalement protégé par la loi. Il n’est permis à personne d’avoir accès à vos fichiers sans votre consentement. Dans le cas contraire, elle aurait enfreint la loi et serait passible de lourde peine. Certains fournisseurs en ont fait les frais il y a quelques années pour des raisons de manque d’attention ou de failles.

D’autres services connexes

petit cloud

Aux côtés du stockage cloud, le petit cloud peut aussi vous permettre de faire du backup. Ainsi, une image de votre ordinateur sera sauvegardée régulièrement. Cela vous permettra de récupérer l’intégralité de vos données en cas de crash de disque dur, de vol d’ordinateur ou tout autre souci de ce genre.

Grâce au stockage en ligne, vous avez aussi la possibilité de gérer des documents à distance avec des équipes. C’est un atout important pour les entreprises ainsi que les particuliers et ce n’est pas le seul avantage. Il suffit d’associer des collègues à vos dossiers.

À lire …

… Amazonbasics versus Intex 12-66780.

Author