Le nettoyeur à ultrason est un matériel qui vous assistera sans aucun effort dans le nettoyage d’outils et de pièces mécaniques. Il vous permet ainsi de gagner du temps et de ne plus faire usage de produits chimiques nocifs. Toutefois, il faut veiller à toujours choisir un bac à ultrasons adapté à ses besoins. Comment y arriver ? Découvrons-le !

La taille de la cuve

C’est le premier critère à prendre en compte dans le choix de son nettoyeur ultrason. Les plus petits modèles disponibles sur le marché ont une capacité de 420 millilitres. Les capacités intermédiaires sont de 600 ml et les plus grandes, de 750 ml. Il faut tout de même faire remarquer que les nettoyeurs à ultrasons de petite capacité sont très compacts et faciles à ranger.

La puissance des transducteurs

bac à ultrasons

Elle est exprimée en Watts. Aussi, plus le nombre de Watts est élevé, plus votre machine est performante. Il est cependant recommandé de ne pas jeter son dévolu sur un appareil qui dispose de moins de 30 Watts. Les vibrations seront très faibles et vous n’obtiendrez pas de bons résultats.

La disponibilité d’une fonction de chauffe

Elle demeure une option, mais vous offrira des résultats excellents. En effet lorsque l’eau est chauffée dans le nettoyeur ultrason, le nettoyage de vos bijoux et pièces en est accéléré. Si déjà l’appareil que vous comptez choisir fait chauffer l’eau à 55 °C, n’hésitez pas. Toutefois, certains vont jusqu’à 80°C.

La fréquence en kHz

bac à ultrasons

Comme la puissance des transducteurs, plus elle est élevée, plus le travail est mieux fait. Ici par contre, le travail est plus fin. Les nettoyeurs ultrasons disposant d’une fréquence entre 25 et 28 kHz ne sont pas par exemple conseillés pour le nettoyage de vos lunettes.

Privilégiez les hautes fréquences pour du travail en profondeur.

Lire aussi : Comment différencier un adaptateur prise anglaise d’un adaptateur prise japonaise ?

La qualité de la cuve

C’est bel et bien la cuve qui fait le nettoyeur ultrason. Il s’agit d’un appareil très économique lorsqu’il est de bonne qualité. Il est donc possible de l’utiliser sur plusieurs années lorsque sa cuve est en acier inoxydable. Veillez également à la qualité du système d’ouverture de votre nettoyeur ultrason.

Author