La manette de jeux est, à l’instar de la console, l’un des accessoires indispensables pour une partie de jeux réussie. Ces accessoires sont de plus en plus présents sur le marché et se sont même généralisés aux PC. Il est essentiel de savoir choisir sa manette de jeux, car d’elle dépend la facilité et la fluidité avec lesquelles vous jouez. Nous vous présentons ici les différents types de manettes de jeu ainsi que leurs critères de sélection.

Les différents types de manettes de jeu

Il existe plusieurs types de manettes de jeu regroupés en deux catégories :

Filaire ou non-filaire

Les manettes sans fil sont des modèles qui fonctionnent sur des piles ou sur un accumulateur. Elles pèsent un peu plus que les autres. De plus, il faut penser à changer régulièrement les piles ou à recharger la batterie au risque de voir la partie s’arrêter brusquement pour raison de décharge ou pile usée. Il est également courant d’observer une certaine latence entre le moment où l’on appuie le bouton et celui où le PC ou la console reçoit l’information. Enfin pour utiliser une manette non filaire, vous utilisez un dongle qui joue le rôle de récepteur.

Les manettes filaires quant à elles sont toujours prêtes à l’emploi, car il suffit de les connecter au PC ou à la console. Elles sont plus légères que les autres et ne risquent pas de se décharger. S’il n’y a aucun risque de latence avec ce type de manette, il faut noter qu’il est rare de trouver un PC avec assez de ports USB pour une partie de plus de trois joueurs.

Pavés directionnels ou joysticks

Les premières manettes de jeux étaient conçues avec des pavés directionnels, jusqu’au moment où SEGA et Nintendo lancent les premiers modèles joysticks.

Les joysticks sont des manettes de jeux qui sont équipées à la place d’une touche directionnelle, d’une sorte de manche à balai miniature qui permet de contrôler de façon intuitive les mouvements de votre personnage. Si vous êtes un fan des jeux d’action et de sport, c’est le modèle le plus approprié. Cependant, si vous êtes amateur de jeux de combats, une manette à pavé directionnel est mieux adaptée.

Après avoir décidé du type de manette qui vous convient, vous devez maintenant prendre en compte les critères de sélection qui suivent.

A voir également : cet article pour bien choisir son clavier gamer

Pour sélectionner une manette de jeux vidéos, vous devez considérer :

Son ergonomie

La prise en main de l’accessoire doit être bonne. En d’autres termes, vous devez vous sentir à l’aise lorsque vous tenez votre manette de jeux. Il est important de choisir un modèle construit à partir de matériaux de qualité et d’une bonne finition. Les touches doivent être placées de façon à ce que vos doigts les retrouvent facilement.

Sa réactivité

La réactivité des touches de votre manette joue également dans le choix de celle-ci. En effet, les manettes doivent être très souples et faciles à manipuler. Cette réactivité est très importante dans les jeux d’adresse ou dans les compétitions.

La configuration

Les manettes de jeux haut de gamme sont généralement personnalisables. Ainsi, vous pouvez par exemple demander à ce que la position des touches soit changée, faire intégrer des touches supplémentaires…

La manette est au jeu ce qu’est le volant pour une voiture. Il est donc impossible de s’en passer pour une partie de jeu sur console ou sur PC. À cause de cette même importance, il faut savoir la choisir afin de disposer d’un accessoire intuitif et ergonomique. Nous vous recommandons, pour conclure, d’éviter les articles bas de gamme qui ne sont généralement pas très résistants.

A voir aussi : Les différentes tailles de disques durs

Author