Avec l’évolution des technologies et l’apparition des smartphones, les oreillettes traditionnelles ont considérablement évolué, afin de s’adapter aux appareils sur lesquels, ils se connectent. C’est ainsi que les oreillettes Bluetooth ont vu le jour.

Cependant, ces oreillettes sont polyvalentes, ce qui leur permet aussi, de se connecter sur plusieurs appareils, mais également sur les motos. Si vous avez donc une moto et que vous souhaitez vous être connecté avec elle, voici les éléments sur lesquels se baser ! Mais avant tout, il convient de bien les distinguer.

Les catégories d’oreillettes Bluetooth pour moto

Il y a deux catégories : la première, c’est le kit mains-libres moto, et la seconde est l’intercom moto.

Le kit mains-libres moto

Lorsqu’on parle du kit mains-libre moto, il s’agit d’un écouteur Bluetooth capable de vous aider à vous connecter au système audio de la moto. Cependant, ce kit est uniquement destiné à l’utilisation en solo. Ainsi, vous seul êtes habilité à écouter de la musique ou les instructions de votre système de localisation intégré à la moto.

Cela veut tout simplement dire que, lorsque vous utilisez votre kit mains-libres moto, personne d’autre n’a la capacité de se connecter à votre moto, afin d’avoir accès aux instructions de votre GPS, par exemple. Tel n’est pas le cas, avec l’intercom moto.

L’intercom moto

L’intercom moto est également une oreillette bluetooth, mais qui, elle, est destinée à une utilisation à plusieurs. Bien entendu, il faut que l’autre personne qui souhaite se connecter à votre moto, ait une intercom compatible avec votre moto.

Une fois les autres motards connectés, vous avez la possibilité de partager votre musique ou encore les instructions de votre système de localisation aux autres utilisateurs. De plus, l’intercom vous permet de communiquer directement avec votre passager, ce qui n’est pas le cas du kit mains-libre moto.

Venez aussi regarder : Comment choisir sa tablette tactile ?

Les critères de choix d’une oreillette Bluetooth pour moto

Les critères de choix d’une oreillette Bluetooth pour moto sont nombreux. A noter que, ces oreillettes sont incorporées au casque de votre moto, par conséquent, ils ne sont pas amovibles. A travers cet article, nous ne pourrons pas tous les détailler. Cependant, les plus importants sont les suivants :

  • Les fonctions : une oreillette Bluetooth en général, serait inutile qui elle ne dispose pas de fonction. C’est également le cas pour une oreillette Bluetooth pour moto. Ainsi, les fonctions dont elle doit disposer sont : le téléphone, le GPS et le lecteur de musique. Elle doit bien évidemment disposer de l’intercom pilote/passager et de l’intercom moto à moto. Elle peut également disposer de la radio FM ou du mode conférence.

  • La compatibilité : bien entendu, si les casques disposent de la connectivité Bluetooth, il faudrait qu’ils soient compatibles entre eux, afin que vous puissiez partager les médias, avec votre passager, ou avec un autre motard.

  • Le micro : est un élément essentiel, quel que soit le type de l’oreillette. Vous devez pouvoir communiquer, que ce soit pour un appel téléphonique, ou avec votre passager. Pour cela, le micro est indispensable.

  • L’autonomie : c’est un critère de choix essentiel. Il faut, en effet, que l’autonomie du kit mains-libre soit suffisante pour vous accompagner sur la route. Pour ce qui est d’une intercom, elle peut aller jusqu’à une semaine si elle reste inactive.

Author