Vous avez certainement entendu parler du radiateur infrarouge. Ce dispositif séduit le cœur de plus d’une personne et cela justifie bien sa popularité depuis peu. Dans ma quête de remplacer mon système de chauffage j’ai voulu essayer ce dispositif afin d’avoir ma petite idée de ce qu’il en est réellement. Après quelques mois d’utilisation, je peux vous livrer sans prise de partie, mon avis sur cet appareil.

De la chaleur à la seconde près

Je commence mon appréciation du radiateur infrarouge par cette bonne note. Si vous avez eu à utiliser ce dispositif, vous avez surement dû vous en rendre compte. En réalité, le chauffage infrarouge est assez particulier dans son fonctionnement au point où, la chaleur qu’elle diffuse vous parvient à la seconde où vous la mettez en marche. Cela le différencie nettement des autres types de chauffage électrique.

En effet, en dehors des radiateurs infrarouges, tous les autres types de radiateurs prennent par la technique de convection. Une technique qui consiste à chauffer l’air afin de faire monter la chaleur. D’où, le temps que la température prend pour monter. Au niveau du radiateur infrarouge par contre, les ondes vont directement chauffer le corps ou l’objet en question. C’est vraiment pratique.

Une solution économique

radiateur infrarouge

Pour ma part, j’ai acheté un radiateur infrarouge à ondes longues. Selon les vendeurs, ce type de radiateur est totalement sûr pour les utilisateurs. Effectivement, jusqu’ici je ne ressens pas vraiment une conséquence négative sur ma santé. Bien au contraire, j’ai plutôt remarqué du côté de ma consommation en énergie électrique qu’il y a une grande baisse. Je dépense nettement moins, et cela est une très bonne chose.

Lire aussi : Comment différencier un adaptateur prise anglaise d’un adaptateur prise japonaise ?

Quelques points faibles ?

radiateur infrarouge

Je vous assure que j’aime bien ce radiateur, mais n’empêche que quelques points ne m’ont pas plu. C’est avant tout le prix que cela m’a coûté. Pour un modèle à ondes longues, il vous faudra environ 500 euros. En dehors de cela, il faut remarquer que l’étendue de la chaleur produite ne se limite qu’à une pièce. Cependant, puisqu’il est possible de déplacer mon modèle je n’hésite pas à le faire. Vous devriez en faire également l’expérience.

Author