Une centrale vapeur qui crache de l’eau n’est pas une chose qu’on souhaite vraiment voir. En effet, l’eau rejetée peut contenir du calcaire ou du tartre qui ne sont pas vraiment les meilleurs amis de vos vêtements. Heureusement, il existe des actions que vous pouvez mener pour résoudre le problème.

Procéder au nettoyage de la chaudière

Une centrale qui crache de l’eau n’est pas une fin en soi. C’est même un problème que vous pouvez résoudre simplement en vous assurant que la machine ait subi un bon détartrage.

L’une des premières actions à mener pour que cela soit fait, c’est de s’assurer que la chaudière soit bien nettoyée et propre. Pour ce faire, il vous suffit de rincer la chaudière avec l’eau de votre robinet. Vous devez le faire plusieurs fois de suite pour être sûr de la propreté de l’équipement.

Avant de passer au nettoyage, il faudra toutefois que vous débranchiez au préalable le fer. Remplissez ensuite d’eau la chaudière jusqu’à atteindre sa moitié.

Une fois remplie d’eau, vous devez la refermer puis secouez légèrement la cuve. Ce faisant, il faudra faire des gestes circulaires. Ce n’est que de cette façon que l’intérieur de la chaudière pourrait être nettoyé.

Le contenu de la cuve doit ensuite être vidée. En principe, l’eau que vous y trouverez serait assez sale. Ce que vous devez faire, c’est donc de recommencez l’opération jusqu’à ce que l’eau obtenue soit claire.

Pour avoir des astuces afin de bien savoir détartrer votre centrale vapeur cliquez ici

Procéder au nettoyage des tuyaux et de la semelle

Vous devez également veiller à ce que les tuyaux et la semelle du fer soient propres. Pour nettoyer ces éléments, vous devez d’abord remplir la chaudière. Le fer devra également être chauffé. Lorsque le pic de température aurait été atteint, placer le fer au-dessus de l’évier.

C’est à ce moment-là que la chaudière devra être vidée. Pour le faire, il faudra actionner la gâchette du fer de manière sporadique.

C’est un processus que vous devez également recommencer jusqu’à ce que l’eau qui sorte soit bien claire.

Pour voir les meilleurs modèles de la marque calor regardez ce comparatif de centrale vapeur

Procéder à un détartrage préventif

L’adage « il vaut mieux prévenir que guérir » peut être appliqué au problème d’écoulement de la centrale vapeur. Pour un détartrage préventif, il faudra d’abord préparer un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Vous aurez besoin pour un litre d’eau, d’un verre de vinaigre blanc.

Versez ensuite ce mélange dans le réservoir et mettez en marche l’appareil. Il faudra laisser agir le vinaigre. Pour cela, dès que la température d’utilisation aurait été atteinte, vous devez faire sortir la vapeur. Il faudra le faire plusieurs fois.

Le vinaigre, pour être efficace, doit agir pendant une heure environ dans votre centrale vapeur. Après cela, vous devez vider le réservoir. N’oubliez surtout pas de faire sortir la vapeur.

Après un bon rinçage à l’eau claire, votre appareil, détartré, est prêt à être utilisé.

Cette opération, vous devez la renouveler une fois tous les 3 mois environs. Vous devez tenir compte de la fréquence à laquelle est utilisée votre centrale vapeur ainsi que de la teneur en calcaire de l’eau de votre robinet pour le faire. En procédant ainsi, vous garantissez la longévité de votre appareil.

A lire aussi : Comment bien choisir son lampadaire trépied ?

Author