Imaginez un peu un appareil capable de donner la forme, ne serait-ce que sommaire, d’un corps à partir de la chaleur que celui-ci dégage. Ou encore un appareil capable de simplement quantifier cette chaleur émise par un corps, juste par une observation.  La caméra thermique est capable de tout cela et de bien plus encore. Les types d’utilisation d’une telle caméra s’en voient décuplés. Découvrons plutôt.

Le domaine de la surveillance

De manière assez basique, les caméras thermiques sont intégrées dans des systèmes de surveillance modernes, notamment dans des propriétés privées. Ces caméras font précisément de la détection thermique d’intrus selon les politiques de sécurité fixées.

Elles sont aussi utilisées par certaines salles de cinéma. Les propriétaires les installent pour déceler les clients indélicats qui font du screening en recueillant des images de films projetés, sur supports numériques pour être ensuite mises sur internet.

Sécurité et secours

La capacité de détecter tout rayonnement infrarouge, et ce, même dans l’obscurité est un atout majeur qu’offrent les caméras thermiques. Grâce à une caméra thermique, les équipes de sapeurs-pompiers en intervention peuvent détecter des foyers résiduels ou des feux couverts par d’autres surfaces.

acheter caméra thermique

Ils peuvent aussi retrouver facilement des victimes encore dans des décombres et qu’on n’aperçoit pas forcément. Pour les corporations sécuritaires comme l’armée et la police, la caméra thermique est aussi très utile lors d’opérations de nuit où il est souvent difficile de déceler des assaillants qui de dissimulent et qui ont tendance à prendre avantage de l’obscurité ambiante.

Le domaine du bâtiment

Voici un domaine dans lequel les caméras thermiques ont une utilité très grande et surtout actuelle. Nous sommes, en effet, à l’ère de l’économie d’énergie à tout prix. Et certaines réglementations prescrivent pour les bâtiments, des normes de déperdition de chaleur. Lors d’une construction donc, utiliser une caméra thermique pour identifier les déperditions de chaleur dont est soumis le bâtiment est une avancée notable.

Le domaine médical

Utiliser les caméras thermiques dans le domaine médical, c’est aussi possible. Dans certains aéroports, la caméra thermique est utilisée pour déceler d’éventuelles fièvres chez les voyageurs. Cela permet d’éviter certaines contagions. Cette pratique est d’ailleurs inspirée de celle remarquée dans certains hôpitaux où les caméras thermiques permettent de déceler certains symptômes de maladies, souvent invisibles à l’œil nu.

Des types d’utilisation d’une caméra thermique, il en existe beaucoup d’autres. Ceux-ci sont les plus importants à relever.

Lire aussi

COMMENT TROUVER LA MEILLEURE CAMÉRA IP EN 2018 ?

Author