Avec l’évolution de la technologie, beaucoup d’améliorations et de progrès ont été remarqués dans l’univers du commerce. Alors qu’auparavant la gestion de l’encaissement se faisait avec une caisse ordinaire, aujourd’hui l’encaissement se fait avec des appareils performants et puissants. La caisse enregistreuse et le Terminal Point de Vente font révolutionner la gestion de la caisse des entreprises de commerce. Toutefois, ils se différencient sur divers points.

Caisse enregistreuse

Caisse enregistreuse

La caisse enregistreuse est conçue en divers modèles et adaptée à chaque secteur. Au niveau de la restauration, certaines applications intégrées à la caisse peuvent ne pas se trouver sur une caisse adaptée à un supermarché. Elle aide son utilisateur dans la gestion de la facturation, de l’encaissement, le suivi en temps et en heure du stock. Les caisses enregistreuses tactiles sont un peu plus évoluées que celles classiques.

Le modèle tactile vous permet à l’aide d’une connexion internet de naviguer convenablement entre les divers postes de l’entreprise. Aussi, elle facilite la gestion du back-office mobile de votre activité commerciale. Quel que soit l’endroit où vous vous tenez, vous pouvez avoir accès aux données enregistrées dans la mémoire de votre outil. Elle a une programmation qui lui permet de se conformer aux systèmes d’exploitation (JAVA, Android). Ainsi, vous pouvez en quelques secondes interagir avec vos collaborateurs ou partenaires.

Terminal Point de Vente (TPV)

Terminal Point de Vente (TPV)

C’est une version plus améliorée de la caisse enregistreuse. Il fonctionne en se connectant à un réseau informatique. Ce terminal permet non seulement à l’encaissement des paiements, mais aussi à centraliser beaucoup de données. Il permet également de traiter et d’analyser ces données. Aussi, le Terminal Point de Vente remplit entièrement toutes les fonctions d’une caisse ordinaire.

À savoir : IA – Il n’y pas une once d’intelligence dans ce que font les machines.

Il est pourvu d’un logiciel qui lui donne le plein pouvoir de vous assister au sein de la gestion de votre commerce. Son objectif primordial est l’accroissement de la productivité de votre entreprise de commerce. Avec le TPV, l’encaissement est fluide et rapide. De la même manière, la comptabilité est très facile à faire puisque toutes les données sont centrées en un seul et même endroit et facile à accéder. L’approvisionnement de stocks se fait en temps réel. De plus, la gestion des cartes pour les clients fidèles ainsi que la gestion des promotions se font en un temps record.

Lire aussi : Alarme incendie Fibaro vs Siemens Delta Reflex : le meilleur choix !

Notre avis

Une caisse enregistreuse ordinaire se distingue en deux modèles. La caisse enregistreuse numérique se compose d’un clavier, d’un afficheur de prix, d’une imprimante de reçu et du tiroir-caisse. Par contre, la caisse enregistreuse alphanumérique est composée d’un clavier divisé en trois parties. Toutefois, avec un Terminal Point de Vente ou la caisse enregistreuse tactile le champ des applications est plus large.

Cela signifie qu’il y a plus d’applications modernes. Tout ce qu’il y a à faire derrière votre commerce se fait de manière informatique. Vous n’avez plus nécessairement besoin d’établir tout le temps des tableaux Excel afin de suivre vos ventes, le stock et la rentabilité. C’est compte tenu de l’usage que vous voulez faire avec votre caisse et surtout de votre budget que vous saurez ce qui vous convient le mieux entre la caisse enregistreuse et le Terminal Point de Vente.

Author