La technologie Bluetooth est un standard dans la communication sans fil assez utilisé. Il permet l’interconnexion de divers appareils pour des envois d’informations sous diverses formes. Il est pratiquement impossible d’avoir utilisé une fois un téléphone portable sans en avoir entendu parler. Mais comment fonctionne-t-il exactement ?

Concept de création

Suite aux limites de la communication sans fil Infra Rouge, la communauté Tech mondiale a émis le besoin de concevoir une technologie de communication sans fil standardisée de qualité pour un échange de données entre terminaux variés. Le Bluetooth a donc été conçu en premier lieu par la firme Ericsson en 1994.

Cette technologie a tout de suite connu un intérêt très grand des plus grands fabricants de terminaux. Une communauté se forma donc sous le vocable de Bluetooth SIG regroupant Microsoft, Nokia, Ibm, Intel, et bien d’autres.

Grâce à ce regroupement, la technologie a pu être améliorée et a connu une grande avancée dans son processus de standardisation. Elle a connu, au fil des années plusieurs versions, n’altérant cependant pas son mode de fonctionnement.

Fonctionnement

Le standard Bluetooth utilise, pour la transmission des informations, les ondes radio. Ainsi, cela permet de conserver la communication même à dans une autre pièce. Pourvu que la portée qui varie entre 15 et 20 m selon les constructeurs et les terminaux soit respectée.

acheter objet bluetooth souris

Sa bande de fréquence est la même que celle du WIFI, mais sans plus. Elle est de 2,4 GHz. Avec un débit de 24 Mb/s, la technologie Bluetooth utilise l’architecture réseau des picoréseaux. Elle consiste en un terminal maître, et au maximum 7 terminaux (cela dépend) esclaves qui doivent communiquer en alternance avec le terminal maître.

Le débit est donc divisé entre le nombre de terminaux connectés. Elle implémente une sécurité de communication relativement faible avec un simple jumelage des appareils en demandant un code PIN. Dès que la détection d’appareils compatibles est faite, il suffit de lancer le processus de jumelage.

Appareils connectables

Les types de terminaux utilisant Bluetooth sont variés. Pratiquement tous les appareils mobiles implémentent le Bluetooth : Smartphones, tablettes, tous types d’appareils mobiles connectés, manettes de jeux vidéo, oreillettes, souris, claviers, etc. C’est une technologie absolument géniale pour l’envoi d’informations relativement légères, et pas sensibles.

Lire aussi

Épandeur : tout ce qu’il faut savoir avant de faire son achat

Author