La profession de barbier est l’une des plus anciennes professions au monde. Des études archéologiques indiquent même que certaines formes grossières d’ornements faciales et capillaires étaient pratiquées chez les préhistoriques à l’époque glaciaire.

Un peu d’histoire

Au fil des années et des siècles, ce métier n’a cessé de redorer son image. Vers la fin du XIXe siècle, quelques barbiers ont entrepris de faire passer le métier de barbier de sa position dégradée à son niveau légitime de service professionnel et personnel. Les barbiers ont commencé à s’organiser en services organisationnels d’employeurs, connus sous les noms de groupes de “patrons barbiers” et de “maîtres barbiers”, et en organisations d’employés appelées groupes de “compagnons barbiers”.

Ce qui a donné la naissance à l’Union internationale des compagnons barbiers. Elle a été formée lors de sa première convention nationale à Buffalo, New York. En 1897, la première loi sur les permis de coiffeur a été adoptée aux Etats-Unis. Cette législation de l’État a été conçue pour prescrire des pratiques sanitaires pour les barbiers, et elle stipulait des exigences éducatives et techniques minimales pour les barbiers de l’État.

En France, ce métier a existé sous le règne du roi Charles V. Il a été assimilé au métier de chirurgien car celui-ci ne se limitait pas autrefois à des soins capillaires. Comme aux Etats Unis ou dans les autres pays, ce métier est réglementé ce qui a permis de créer les confréries de barbiers.

Une brosse et une mousse à raser pour professionnel

La renaissance du métier de barbier au XXIème siècle

A l’instar des autres professions, le métier de barbier connaît une nouvelle ère. Si vous avez pu remarqué, avoir une barbe est devenue une tendance chez les hommes. Ce qui permet à ce métier de revenir en force et d’avoir la place qu’il mérite dans la société. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des barbiers dans toutes les grandes villes et les recoins du monde.

La profession de barbier et de coiffeur est assimilée. Certains coiffeurs proposent des services de coiffure et de barbier en même temps. Le barbier peut aussi s’occuper des cheveux sur un bon fauteuil relax mais pas sur une chaise de bureau. Selon eux, cela fait partie de leur métier.

Comme tous les métiers, celui du barbier requiert un savoir-faire c’est-à-dire la maîtrise de l’art d’entretenir une barbe.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les accessoires de barbier avec ce site spécialisé.

Author