Vous avez surement déjà entendu parler d’un autocuiseur, ce dernier représente un cuisinier en quelque sorte. C’est l’un des outils de cuisine les plus courants, mais êtes-vous sûr de savoir comment il fonctionne ? Voici quelques principes de base et astuces pour bien cerner son mécanisme.

Comment fonctionne cet appareil ?

autocuiseur

Le fonctionnement de cet autocuiseur repose sur un principe très simple : l’eau bout à 100 ° C, mais uniquement au niveau de la mer. Si la pression est moindre, l’eau bouillira à une température plus basse.

Les alpinistes sont d’ailleurs habitués, puisqu’ils peuvent déguster des pâtes cuites dans l’eau à une température de 90 ° C seulement. À l’inverse, avec une pression élevée, la casserole emmenée au fond de l’océan aura besoin d’une température plus élevée pour faire bouillir de l’eau.

Cela dépend de ce qu’on appelle la «pression de vapeur»: autrement dit, en fonction de la pression exercée, les molécules d’eau ont besoin de plus ou moins d’énergie pour «s’échapper» et déclencher le processus d’ébullition.

Comment l’utiliser ?

Sur la base de ce principe, cet appareil se charge d’augmenter la température de l’eau en chauffant l’humidité qu’il contient, à un point plus élevé que la pression externe. Mais pour éviter à un moment donné une explosion, une vanne «libère» l’excès de vapeur : cela crée un point «d’équilibre».

Qu’est-ce que cela signifie réellement ? En réalité, le liquide génère suffisamment de vapeur pour maintenir la pression constante. La loi selon laquelle la pression, le volume et la température sont toujours parfaitement équilibrés, même s’il y a évidemment d’autres lois à garder à l’esprit.

Si nous mettons un moment le raisonnement scientifique de côté et retournons à notre table de cuisson, le fait saillant est que la température à l’intérieur de ce type de casserole est très élevée, ce qui permet à l’eau de bouillir à 120 ° C ou plus. C’est pourquoi tous les aliments cuisent beaucoup plus rapidement avec cette méthode.

Il faut souligner le fait que cet appareil est très utile à la cuisine. Il pourra vous faire gagner du temps et vous permettre de vous occuper ailleurs. Maintenant vous savez pourquoi cette cuisson est si rapide.

Lire aussi :

 

Author