Le déshydrateur est un appareil électroménager qui conserve les aliments d’une manière un peu particulière. Presque tous les aliments peuvent être déshydratés surtout ceux qui stockent de l’eau comme les bananes et tomates, sans pour autant perdre sa valeur nutritive et son goût. 

Comment est-il ce déshydrateur?

J’étais un agent immobilier, bien que j’adorais visiter les maisons. Après que j’ai eu mon troisième enfant, j’ai préféré de s’en occuper moi-même. En restant à la maison, j’ai trouvé une nouvelle occupation, c’est de faire la cuisine, surtout avec des aliments déshydratés.
Des jours passés, mes enfants étaient étonnés puisqu’ils ont encore droit à leurs desserts préférés, alors que ce n’était pas la saison des fraises. Alors curieux, ils m’ont demandé « ou est-ce que maman a encore trouvé de la fraise ? » Je leur ai montré mon secret : le déshydrateur que j’avais utilisé pour conserver les fraises.

Comment fonctionne le déshydrateur ?

Il y a plusieurs types de déshydrateurs, mais le plus célèbre est Excalibur. Cet appareil dispose d’une résistance permettant de sécher l’aliment comme exposé au rayon de soleil. Il présente aussi un ventilateur qui lui offre d’un bon vent par-dessous. L’appareil est disponible sous deux versions, le déshydrateur solaire et celui qui fonctionne à l’électricité. Il ressemble à un four électrique, mais avec des compartiments.

Avant de l’utiliser, il faut bien nettoyer les aliments. Pour ceux qui ont besoin d’être mi-cuit comme les viandes, on peut les bouillir dans l’eau chaude, les couper en morceaux et mettre sur un torchon avant de les étaler sur le bac. Le soleil absorbe la chaleur tandis que le ventilo évapore l’eau. Il suffit de le plonger dans l’eau pour les hydrater. J’ai testé plusieurs types dont vous pouvez lire les avis ici avec ces avantages et ces inconvénients.

Mon test de déshydrateur

Il y a plusieurs gammes de déshydrateurs sur le marché. Le choix repose sur beaucoup de points. Tout d’abord, la dimension et la taille ainsi que sa capacité dépendent de votre fréquence d’utilisation. Ensuite, la puissance du matériel pour ne pas avoir une belle surprise à la fin du mois. Mais mon coup de cœur reste le Klarstein Bananarama. J’adore cet appareil, puisque pour une puissance de 550 watts, il ne bouffe pas trop d’énergie. Avec ses 6 étages, il y a assez de places pour les différents aliments, en plus de ses diverses options avec des manettes maniables pour une bonne pratique. Il dispose également un écran LCD, à bruit très léger.

A noter que les déshydrateurs sont disponibles dans tous les magasins habituels, en ligne aussi, et son prix varie de 60 à 200 euros suivant les modèles.

 

A lire également sur Jukebo ” Notre article sur la litière pour chat

Author