Nous savons tous qu’un ampèremètre à un point qui le différencie d’un voltmètre ainsi que d’un multimètre. L’article que nous vous avons préparé ici apportera surement plus de lumière sur la particularité de ces trois appareils de mesures si chers aux physiciens.

Pour apprendre les rudiments d’un ampèremètre regardez cette vidéo

Voyons l’ampèremètre en premier

L’ampèremètre est un outil qui vous servira à mesurer l’intensité du courant qui circule dans un appareil électrique. Son utilisation doit toujours se faire, en série peu importe le cas qui se présentera. Toutefois, assurez-vous que le circuit de l’objet sur lequel vous voulez travailler soit coupé avant de monter votre ampèremètre. Veillez aussi à ce que la résistance de votre équipement soit à son niveau le plus bas afin de vous éviter l’interruption du courant qui circule dans votre installation.

Si vous êtes en présence d’un appareil analogique. Dans ce cas, vous devez savoir que la mesure de l’intensité doit se faire depuis un galvanomètre qui vous permettra d’émettre une faible valeur de résistances en dérivation. Par contre, si vous disposez d’un modèle électronique, alors l’action devra se faire à partir d’un voltmètre. Pour cela, vous devriez prendre la tension aux bornes d’une résistance à faible valeur.

Notez que l’intensité du courant est représentée par le chiffre A. Sachez aussi que le marché actuel vous proposera quatre types d’ampèremètre. De ce fait, vous aurez le choix entre un modèle magnéto-électrique ou magnétique ainsi que ferromagnétique et thermique.

Sur le portail de choisir-amperemetre.info vous allez avoir accès à un large comparatif des plus performants ampèremètres

Puis, observons le voltmètre

Designer par le sigle V, c’est la tension du courant que le voltmètre vous donnera au moment de son utilisation. Contrairement à l’ampèremètre, cet appareil de mesure à besoin d’un montage en dérivation sur les deux points où vous voudriez intervenir. De plus, vous ne serez pas obligé de couper le circuit. Ajouter à cela, il doit disposer d’une grande résistance afin qu’il puisse prendre en compte le courant dans l’élément que vous traitez. Toutefois, n’oubliez pas de placer une sonde à chaque point de mesures afin de vous faciliter la tâche en mettant le voltmètre en parallèle aux branches de votre circuit.

Notez que si vous utilisez un voltmètre analogique, alors vous passerez par l’utilisation d’un galvanomètre tout en y mettant des résistances en série avec une forte valeur. Tandis que pour un modèle électronique, vous devriez penser à vous équiper d’un modèle avec un amplificateur afin de vous garantir une grande résistance intérieure.

Terminons avec le multimètre

Comme son nom l’indique, le multimètre pourrait vous servir à la fois d’ampèremètre ou de voltmètre ainsi que d’ohmmètre. En plus de cela, vous aurez le choix entre les échelles de sensibilités durant son utilisation. Il faut dire qu’un appareil qui vous permettra d’obtenir ces trois fonctions en même temps ne pourra que vous rendre service à tout moment puisque vous n’aurez plus à vous casser la tête si vous deviez vous informer sur l’état de votre appareil électrique un jour.

Notez bien que l’utilisation de ce genre d’appareil ne devrait pas vous être difficile malgré le fait que vous pourriez être amené à choisir une option précise.

Pour lire un autre article : Samsung ou Asus ? Quel choix faire pour votre ecran pc incurvé ?

Author