Voyager dans un pays étranger requiert la prise de certaines dispositions pour son confort personnel. C’est ainsi qu’il ne faut pas oublier de s’acheter un adaptateur prise anglaise ou japonaise si l’on se rend dans l’un ou l’autre de ces deux pays. Comment se fait la différence entre ces deux dispositifs ?

Qu’est qu’un adaptateur et une prise ?

L’adaptateur est un accessoire qui permet de connecter ou d’adapter deux pièces ou deux appareils. Le critère pour que cette connexion puisse être possible, c’est qu’à la base les deux appareils n’aient pas été initialement fabriqués pour être mis ensemble. Quant à la prise, elle se définit comme un connecteur permettant la liaison des appareils industriels ou domestiques au réseau électrique.

Le type de broche

adaptateur prise anglaise
Adaptateur prise anglaise

Au Royaume-Uni, la structure de l’adaptateur prise se distingue par ses trois broches rectangulaires. Il y a deux trous en bas et un autre en haut. Les trous du bas restent fermés jusqu’à ce qu’une pression soit faite sur celui du haut, le trou supérieur. Les trous inférieurs s’ouvriront alors.

Quant à l’adaptateur prise, sa structure est bien différente. Ici, les trous sont au nombre de deux et sont installés côte à côte. Les prises japonaises sont pour résumer, parallèles et plates. Elles sont toutes de type A et ne sont pas différentes de celles qui s’utilisent aux États-Unis.

Le type de fréquence et de voltage

adaptateur prise japonaise
Adaptateur prise japonaise

En Angleterre, la fréquence utilisée pour alimenter le courant électrique est de 50 Hertz. Par conséquent, il s’agit de la fréquence prise en charge par l’adaptateur prise, voir ce site comparatif. Quant à la tension dans ce pays, elle est de 240 Volts. 20 Volts sont donc utilisés en plus si une comparaison est faite avec la France.

Au Japon par contre, le pays est branché sur un courant équivalent à 100 Volts. Il y a donc 120 Volts en moins qu’en France. Ce qui signifie que toutes les catégories d’appareils peuvent y être branchées, et ce sans que vous n’ayez besoin d’un transformateur. La fréquence quant à elle varie en fonction de la région. Dans l’ouest du pays, la fréquence utilisée est de 50 Hz. Dans le nord, elle est de 60 Hz.

À lire …

… Puis-je ouvrir un compte PayPal si je suis interdit bancaire ?

Author