Le marteau perforateur est un outil électrique transportable, permettant aux ouvriers ou bricoleurs passionnés de réaliser des trous dans des matériaux durs (plâtre, pierre ou béton). Découvrez davantage sur ses utilités en passant en revue cet article.

Les différents types de marteau perforateur

Dédié autant aux particuliers qu’aux professionnels, le perforateur est un équipement d’une grande importance dans le domaine de la construction et de la rénovation en maçonnerie. Fonctionnant grâce à un système de percussion classique, il se décline en eux grandes sortes.

Les perforateurs électromécaniques se mettent ainsi en œuvre à l’aide des lames et des ressorts. Ils servent principalement au perçage sans tout démolir. Ils accordent plus de précision au rendu, ce qui les rend très appréciés aux usages modérés. Les modèles électropneumatiques utilisent l’air comprimé et les pistons pour fonctionner. De par sa robustesse et sa puissance, ils sont parfaits pour travailler les bétons armés, contraints ou vibrés. Ils conviennent parfaitement à des usages plus intenses.

Peu importe l’équipement utilisé, il est important de savoir que le perforateur est entièrement déconseillé aux matériaux friables comme le béton cellulaire ou la brique.

Voir le site pour trouver le meilleur marteau perforateur : mon-perforateur.com

Les principales fonctions d’un marteau perforateur

Pour tout modèle de marteaux perforateur, le mécanisme est à peu près identique. Il consiste à faire tourner sur lui-même un foret pour visser ou dévisser ou percer sur différents supports. Cet outil électroportatif joue trois grands rôles dont la fonction classique de vissage, de dévissage et de perçage, la percussion à rotation pour le perçage ainsi que le perçage sans rotation pour le burinage. Faites un choix du travail à réaliser sur une molette à crans pour pouvoir d’une fonction à une autre.

Le perforateur est un équipement convenable pour réaliser des trous de passage de tuyauterie ou des câbles. Son système de percussion lui permet de procurer la puissance requise pour percer des trous de grand diamètre. Sa fonction de piquage est très sollicitée pour décoller du carrelage.

Pour conclure, vous savez maintenant à quoi s’attendre avec votre marteau perforateur. Quel que soit le modèle choisi, sachez que les forets ne supportent pas la présence des éléments de ferraillage sur leur chemin.

Lire : Acheter une chaise haute pour son enfant/Comment choisir une clé à chocs ?Avis sur la scie sauteuse Black + Decker BDCJS18N-XJ

 

Author