Lors d’un entraînement ou d’une activité physique quelconque, le cardiofréquencemètre est un instrument important aussi bien pour les débutants que pour les athlètes expérimentés. Il peut être porté comme une courroie pectorale, un bracelet ou même sur la tête. En mesurant votre rythme cardiaque, il vous aidera à s’exercer correctement selon une intensité convenable.

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La fréquence cardiaque

Etant un muscle, votre cœur devient plus fort en l’exerçant. Pendant une séance d’entraînement aérobique, la plupart de vos muscles sont utilisés uniformément sur une longue période avec un rythme constant. Et plus vos muscles sont exercés, plus ils exigent plus d’oxygène. Durant l’activité physique, votre cœur pompe plus vite pour fournir davantage d’oxygène à vos muscles.

L’efficacité de vos entraînements devient plus accrue en mesurant votre fréquence cardiaque. Votre fréquence cardiaque est mesurée par le nombre de fois qu’il bat par minute. Plus vous vous exercer, plus votre cœur est fort. Et en mesurant sa fréquence, vous pouvez vous exercer tout en contrôlant l’intensité. Mais encore faut-il que vous sachiez examiner les quatre types de fréquence suivants.

Fréquence cardiaque au repos

C’est votre fréquence cardiaque mesurée pendant que vous vous décontractez pendant la journée ou quand vous vous levez le matin. Vous pouvez examiner la moyenne en mesurant chaque fois que vous vous relaxez pendant une semaine.

La fréquence cardiaque au repos moyenne d’un homme varie généralement entre 60 et 80 pulsations par minute, tandis qu’elle est entre 70 et 90 pour les femmes. Pour un adulte en mauvaise santé, elle peut s’élever jusqu’à 100, mais si vous avez une très bonne condition physique, vous pouvez avoir une fréquence cardiaque au repos de 40 pulsations par minute.

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Fréquence cardiaque maximum

C’est la fréquence que votre cœur peut atteindre durant l’activité physique aérobique. Pour avoir une idée de ce que pourrait être votre fréquence cardiaque maximum, on a établi une formule assez simple.

Vous pouvez soustraire votre âge de 220. Ainsi, si vous avez 25 ans, par exemple, votre fréquence cardiaque maximum pourrait être 195. Cependant, vous devez comprendre que cette mesure n’est pas précise, alors ne vous exercez pas trop fort au risque de nuire à votre corps.

Fréquence cardiaque d’entraînement

C’est une fréquence cardiaque constante pendant que vous vous exercez sur un rythme régulier pour améliorer votre condition physique.

Vous pouvez aller de 50 à 70% de votre fréquence cardiaque maximum pour avoir une condition physique moyenne. Les athlètes expérimentés peuvent cependant aller jusqu’à 80%, mais ce n’est pas recommandé aux débutants.

En marche rapide, vous pourrez atteindre 50 à 60%, et 60 à 70% si vous courez pendant une période de temps régulière ; mais cela peut atteindre jusqu’à 80% lorsque vous courez rapidement sur une longue période de temps.

Fréquence cardiaque de récupération

Enfin, c’est la fréquence cardiaque à laquelle vous devriez mener votre cœur après avoir fait une séance d’entraînement. Elle devrait être à 20 pulsations par minute. Il est impératif de donner un temps de récupération à votre corps pour avoir un beau corps en bonne santé.

En sachant analyser vos mesures par ces quatre types de fréquence cardiaque sur votre cardiofréquencemètre, vous pouvez désormais conditionner votre corps en gérant l’intensité de vos entraînements ou de vos activités physiques quelconques.

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