Les français passent 6 heures à nettoyer chaque semaine, tandis qu’un tiers d’entre eux se demandent s’ils nettoient suffisamment et correctement. La plupart des propriétaires passent le balai et la serpillière, l’aspirateur, la salle de bains et la poussière sur les meubles une fois par semaine.

 

Le nettoyage des comptoirs de cuisine et le balayage des sols très fréquentés sont généralement effectués quotidiennement.

 

À quelle fréquence dois-je nettoyer ma maison ?

 

La fréquence de nettoyage d’une maison dépend de sa taille ( un site pour trouver une femme de ménage Lyon), de la fréquence d’utilisation des pièces et du type de meubles et de surfaces que vous possédez. Certaines choses doivent être nettoyées tous les jours, tandis qu’un nettoyage général peut être effectué une fois par semaine, et un nettoyage en profondeur tous les quelques mois ou tous les ans. Pour faciliter le nettoyage, vous devez

 

  • Garder le désordre au minimum.
  • Se laver les mains régulièrement et essuyer les chaussures sur les tapis d’entrée ou les paillassons.
  • Garder les salles de bains propres pour éviter les moisissures.
  • Nettoyer immédiatement les miettes et les éclaboussures.

 

Quotidiennement

 

Sol de la cuisine et de la salle de bains

 

Balayer le sol de la cuisine tous les jours permet d’éliminer les miettes, tandis que passer la serpillière permet d’éliminer les accumulations de graisse dues à la préparation des aliments. À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre salle de bains ? Le nettoyage quotidien de la salle de bains élimine les risques de sécurité et prévient également la formation de moisissures et de mildiou.

 

Comptoirs

 

Les moisissures, les champignons et les bactéries peuvent se développer sur les comptoirs poreux en pierre naturelle. En gardant leur surface sèche et propre, vous éliminez les bactéries qui peuvent vous rendre malade. L’utilisation d’eau savonneuse ou d’un détergent au pH adapté et l’essuyage avec un chiffon sec devraient suffire.

 

Tous les deux ou trois jours

 

Éviers

 

Un entretien préventif régulier est le meilleur moyen de garder propres les drains de vos éviers de salle de bains et de cuisine. Retirez les bouchons pop-up ou les protections de drain pour vous débarrasser de tous les débris accumulés. En versant de l’eau chaude ou une solution vinaigrée dans le drain de l’évier tous les deux jours, vous vous assurez que les tuyaux ne se bouchent pas.

 

Le désordre

 

Le désordre accumule la poussière qui peut contenir des squames et des spores de moisissure ou de pollen, qui sont des allergènes courants. Il est également plus difficile d’essuyer les surfaces lorsqu’il y a trop de choses qui traînent. Il est presque impossible de ne pas encombrer les endroits très fréquentés de la maison, c’est pourquoi le fait de réserver du temps tous les deux jours permet de réduire le désordre au minimum.

 

Hebdomadaire

 

Tapis et sols

 

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre moquette ? À moins que vous ne rameniez beaucoup de saletés, que vous ne viviez dans une zone poussiéreuse ou que vous n’ayez des animaux domestiques, vous n’avez besoin de passer l’aspirateur sur les tapis et les sols qu’une fois par semaine. Même si votre sol doit être nettoyé à la serpillière, il est plus efficace de passer d’abord l’aspirateur sur les saletés non adhérentes que de balayer.

 

Douches, baignoires et toilettes

 

Les salles de bains sont sujettes à l’accumulation d’humidité qui entraîne la formation de moisissures sur le coulis, le carrelage et les rideaux de douche. Alors, à quelle fréquence devez-vous nettoyer la salle de bains de votre maison ? Vous devez nettoyer en profondeur votre salle de bains au moins une fois par semaine, désinfecter les toilettes et le lavabo, et récurer la baignoire et la douche.

Linge de lit

 

Lavez le linge de lit une fois par semaine pour éliminer les germes, la sueur, les fluides corporels, les allergènes, le pollen, les peaux mortes, les squames d’animaux et les acariens. Ne pas changer les draps assez souvent peut perturber l’écosystème de votre peau. Si vous souffrez d’allergies ou si vous laissez vos animaux domestiques dormir dans votre lit, vous devriez probablement changer de linge tous les 3 à 4 jours.

femme-menage

Toutes les deux semaines

 

Dépoussiérage

 

Il arrive que des clients nous demandent « à quelle fréquence il faut dépoussiérer la maison ». Une fois par mois pour les endroits faciles à atteindre et tous les trois à six mois pour les endroits hors d’atteinte comme les ventilateurs de plafond, les cadres de porte et les hautes étagères. Veillez à utiliser un chiffon humide, car le simple fait de passer un chiffon sur les surfaces ne fait que redistribuer la poussière dans toute la maison.

 

Micro-ondes et lave-vaisselle

 

Pour que les lave-vaisselle et les micro-ondes restent propres et fonctionnent bien, nettoyez-les une fois par mois. Enlevez les débris et faites un cycle d’eau chaude avec une tasse de vinaigre blanc distillé et une tasse de bicarbonate de soude pour éliminer la graisse et les odeurs de votre lave-vaisselle. Pour les micro-ondes, vous devez essuyer les surfaces, ainsi que la poignée et le pavé tactile, avec un désinfectant pour tuer les germes et les bactéries.

Lire aussi Se familiariser avec le stepper /Pourquoi choisir une friteuse sans huile ? / Comment fermer une pantoufle ?

Author