Le four à micro-ondes est devenu un équipement incontournable dans notre vie au quotidien. Mais la plupart d’entre vous ne savent même pas qui a inventé cet appareil qui vous est si précieux dans la vie de tous les jours. Et plus encore, savez-vous comment cet appareil révolutionnaire a été découvert ? Attendez de voir les réponses et vous serez étonnés.

Qui a inventé le four à micro-onde ?

L’histoire de l’invention du four à micro-ondes est étroitement liée à celle de Percy Lebaron Spencer, un inventeur américain. Spencer est né le 9 juillet 1894 à Howland dans le Maine. Après la mort de son père en 1897 et de sa mère peu de temps après, il a été élevé par son oncle et sa tante. Ayant vécu une enfance très difficile, il est obligé d’interrompre sa scolarité à l’âge de 12 ans pour travailler en tant qu’apprenti dans un moulin. Mais le jeune Percy est très curieux et il est autodidacte. Il a voué une grande passion pour l’électricité et les communications à distance. En 1912, après son service militaire, il est admis dans l’école de radiotélégraphie de l’US NAVY. Puis en 1925, il est embauché par Raytheon, une entreprise spécialisée dans le secteur de la défense et des technologies autour du radar. Pendant la seconde guerre mondiale, il est chargé d’effectuer des recherches sur le tube magnétron. Le but de sa recherche était d’améliorer la vitesse de production de cet élément qui servait à la production des radars destinés aux militaires. Mission qu’il accomplira avec succès. Suite à sa recherche, la production de magnétron était passée de 17 pièces à 2.600 pièces par jour. D’ailleurs, il sera récompensé par l’US Navy pour services rendus au pays.

Pour choisir votre four micro onde, venez voir ce site comparatif.

Mais ce n’est que le début de l’histoire.

Comment Percy Spencer a-t-il accidentellement inventé le four à micro-onde ?

La découverte du four à micro-onde était le fruit du hasard. Alors qu’il travaillait à côté d’un magnétron, Percy remarqua que la barre de chocolat qui se trouvait dans sa poche se mettait à fondre, alors qu’il ne se trouvait à proximité d’aucune source de chaleur. Il fait immédiatement le lien avec le magnétron. Intrigué, il refait la même expérience avec des grains de maïs. Il obtiendra par la suite, du pop-corn. Ensuite, il réalise une nouvelle expérience avec un œuf cette fois-ci. Il place un œuf dans un pot avec une ouverture. Alors, l’œuf éclate. Mais il remarque que l’intérieur du pot a chauffé plus vite que l’extérieur. Et c’est ainsi que l’idée lui est venue de se servir des propriétés chauffantes des micro-ondes pour faire cuire des aliments.

à Voir aussi : Qu’est-ce qu’un matelas mémoire de forme ?

En 1945, la société Raython breveta le procédé et en 1947, elle présenta le premier four à micro-ondes qui mesurait à l’époque 1,80 m pour 350 kg. Elle coûtait la modique somme de 3.500 dollars, soit environ 12.000 euros à l’époque actuelle. Cet appareil s’est vulgarisé à partir de 1975.

à Voir aussi : caminterresse

Author