Le monde estudiantin est à un pas de rejoindre la vie professionnelle et les enseignants en ont conscience. D’ailleurs, ils amènent les étudiants à réaliser des présentations orales sanctionnées par un jury. Ce genre d’épreuve est un challenge que même les conférenciers amateurs ont du mal à remporter. Il n’est pourtant pas difficile et il suffit d’avoir les bonnes astuces pour y arriver. Découvrez comment attirer le jury lors d’une présentation d’étude.

Présenter un diaporama limpide

Le support de présentation est l’élément déclencheur de l’attention du jury. Vous vous en doutez sûrement ! Eh bien, vous devez vous assurer que les slides de présentation respectent la règle de base qui implique que 1 idée = 1 slide.

Ensuite, vous devez éviter de surcharger les textes et privilégier les représentations schématiques. Pour finir, le jury doit remarquer une suite logique entre les idées développées dans vos slides.

Faire une présentation remarquable

Lorsqu’on lit « présentation remarquable », on a l’impression qu’il faut forcément être doué pour y arriver. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas ici. Tout ce dont vous avez besoin, c’est une bonne préparation et un outil de présentation tel que la télécommande laser.

acheter pointeur laser

La préparation implique de lire et relire votre support pour vous y habituer et connaitre tous les rouages. Quant à la télécommande de présentation, elle vous permet de contrôler le moniteur de présentation à distance et d’attirer l’attention du jury sur les éléments importants.

Se montrer à l’aise avec le thème

Un autre critère important pour faire plier le jury est de se montrer à l’aise avec le thème de présentation. Cela ne devrait pas être difficile si la préparation a été bien faite et que vous connaissez tout le nécessaire. Aussi, il est important de maitriser les schémas et l’usage de la télécommande de présentation par cœur. Le jury sera impressionné de voir que vous ne perdez pas du temps à trouver la bonne touche de contrôle.

Répondre à toutes les questions

Si vous parvenez à réaliser avec prouesse les critères susmentionnés, vous pouvez être certain que celui-ci ne posera aucun problème. Les membres du jury auront bien compris le message véhiculé et n’auront presque pas de question. Celles, qui viendront, seront dans vos cordes.

A lire aussi

DEMAIN SOIR JE SERAI …. RETRAITÉ ! IMPRESSIONS !

Author